The Blog

Le document le plus important dont vous avez besoin avant votre arrivée au Canada en tant qu’étudiant étranger est un permis d’études.

Voici ce que vous devez savoir:

  • Vous devez demander un permis d’études si vous venez au Canada pour des études élémentaires ou secondaires, des écoles de langues, des collèges ou des universités qui durent plus de 6 mois.
  • Avant de pouvoir demander un permis d’études, vous devez avoir une lettre d’acceptation d’une école, d’une université ou d’un collège au Canada.
  • Cela signifie que vous devez trouver une école ou un programme, postuler au (x) programme (s) de votre choix et recevoir une lettre d’acceptation d’une école, d’un collège ou d’une université au Canada.

Comment obtenir un permis d’études

Avant de demander un permis d’études, vous devez:

Un établissement d’enseignement désigné est une école approuvée par un gouvernement provincial ou territorial pour accueillir des étudiants internationaux. Toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des établissements d’enseignement désignés.

Si vous prévoyez fréquenter une école postsecondaire, comme un collège ou une université, assurez-vous qu’elle figure sur la liste.

Si vous devez suivre certains cours avant d’être accepté dans votre programme (acceptation conditionnelle), vous recevrez un permis d’études pour la durée de ces cours. Une fois que le collège ou l’université vous accepte dans le programme que vous avez choisi, vous devez demander la prolongation de votre permis d’études.

Si vous prévoyez de fréquenter un collège ou une université au Québec, les règles provinciales actuelles stipulent que les étudiants internationaux ne peuvent fréquenter qu’un établissement d’enseignement désigné choisi par le gouvernement du Québec. Vous aurez également besoin d’un permis d’études du gouvernement du Canada pour étudier au Québec.

À propos de votre permis d’études

En tant qu’étudiant international avec un permis d’études, vous devez:

  • Être toujours inscrit dans un établissement d’enseignement désigné
  • Progresser vers la fin de votre programme d’études
  • Respectez les conditions inscrites sur votre permis d’études
  • Arrêtez d’étudier si vous ne remplissez plus les conditions
  • Quittez le Canada à l’expiration de votre permis

Tout d’abord, il est important de confirmer que vous êtes admissible à demander un permis d’études.

Vérifiez l’admissibilité de votre permis d’études

Demander un permis d’études

Il y a 2 façons de demander un permis d’études: en ligne ou en vous rendant dans un centre de demande de visa dans votre pays.

Nous vous suggérons de demander un permis d’études dès que vous avez une lettre d’acceptation d’un collège ou d’une université canadienne. Cela peut prendre jusqu’à 3 mois pour obtenir un permis d’études, selon le pays dans lequel vous postulez.

Collection de biométrie

Vous devrez peut-être fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) lors de la demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail pour le Canada. Si vous devez fournir vos données biométriques avec votre demande, vous devrez vous rendre en personne au centre de demande de visa (ACC) le plus proche de vous.

Découvrez si vous devez fournir vos données biométriques .

Si vous devez fournir vos données biométriques, ne soumettez pas votre demande de permis d’études par la poste. Au lieu de cela, veuillez le soumettre à ACC quand ils collecteront vos données biométriques.

Que faire après avoir demandé un permis d’études

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande de permis d’études sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les informations sont mises à jour quotidiennement. Tout d’abord, vous devez créer un compte sur le site.

Parfois, le centre de traitement vous demandera d’envoyer plus d’informations. En savoir plus sur le processus de candidature .

Comment demander un visa de voyage ou de travail

Tout le monde n’a pas besoin d’un visa de voyage ou de travail, mais avant d’arriver au Canada, vous devez déterminer si vos plans vous obligent à obtenir un visa de voyage ou de travail.

Séjours de moins de 6 mois

Si votre séjour au Canada sera inférieur à 6 mois, vous aurez besoin d’un des visas suivants en tant qu’étudiant international:

  • Un visa de voyage dans votre passeport si vous prévoyez d’étudier au Canada pendant moins de 6 mois
  • Une ETA (Electronic Travel Authorization) si votre passeport provient d’un pays désigné

Pour savoir de quel visa de voyage vous avez besoin, répondez à ces questions en ligne .

Visa de travail pendant vos études et au-delà

Si vous suivez un programme d’études postsecondaires au Canada et que vous voulez travailler, vous le pouvez. Les étudiants internationaux titulaires d’un permis d’études peuvent travailler à temps partiel (moins de 20 heures par semaine) sans permis de travail.

Si vous souhaitez travailler à temps plein ou faire partie d’un stage pendant vos études, vous devrez demander un permis de travail . Votre époux ou conjoint de fait peut également demander un permis de travail .

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Your Comment*

Name*

Email*

Website