The Blog

UN SÉJOUR D'ETUDES 100% SUR MESURE 
Nous vous proposons:
Une admission garantie à 100% dans les universités et les collèges canadiens ;
Un accompagnement professionnel adapté à vos besoins à toutes les étapes
READY TO GO

Étudier au Canada : système d’études et d’enseignement supérieur

Le Canada est l’une des destinations de prédilection des étudiants de tous les coins du monde, Africains compris. Le pays a vraiment le vent en poupe ces dernières années, mais pour quelle raison ? Tout simplement car le Canada possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde, ainsi que de multiples établissements de grande renommée. Deux raisons pour lesquelles partir étudier au Canada est souvent un bon choix !

Partir étudier au Canada
Partir étudier au Canada

Mais si l’efficacité du système d’études au Canada y est pour quelque chose, la qualité de vie et le multiculturalisme de ce pays participent grandement à son attrait. En effet, les étudiants au Canada profiteront non seulement d’un système d’enseignement de qualité, mais également d’un dépaysement total, un point important pour leur épanouissement personnel et culturel.

Un autre détail non négligeable sur le pays est son bilinguisme. Le Canada offre aux étudiants un grand choix d’établissements francophones, anglophones ou bilingues. C’est une bonne occasion d’en profiter pour améliorer son anglais !

Système d’enseignement supérieur canadien

Pour avoir une vision plus claire du système d’enseignement supérieur canadien, voici les infos à retenir :

  • Au Canada, l’enseignement supérieur relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ceci a pour effet de le rendre assez différent, surtout au niveau de la structure des programmes, les conditions d’accès…
  • Les universités de toutes les provinces adoptent le système à trois cycles : Bachelor (3 à 4ans), Master (2 ans) et Doctorat (3 ans)
  • L’année universitaire est organisée en trois trimestres, avec une session d‘automne, d’hiver et d’été, ou en deux semestres, selon chaque établissement
  • Le coût des études au Canada est très élevé et varie selon les établissements

Il va donc de soi que les systèmes d’enseignement sénégalais et canadien sont assez différents l’un de l’autre. Il peut être un peu difficile de s’y habituer au début, puisque le système canadien plus proche de celui américain. Mais il est toujours intéressant de sortir des sentiers battus et de tenter de nouvelles expériences, même dans les études !

Faire des études au Canada : grandes écoles et principaux établissements

Le Canada possède de nombreux établissements supérieurs, disséminés dans ces différentes provinces et territoires. Si vous comptez partir étudier au Canada, c’est au Québec et en Ontario que vous trouverez le plus grand nombre d’établissements, mais aussi les universités les plus importantes !

Il existe des collèges (les collèges communautaires, Cégep) qui offrent des formations professionnelles, des universités et des écoles techniques. Tous proposent un large panel de formations en différentes disciplines.

La majorité des universités canadiennes ont une forte renommée internationale. D’ailleurs 4 d’entre elle sont classées parmi les 100 premières universités du classement mondial de Shanghai :

  • Université de Toronto
  • de la Colombie-Britannique
  • Université de McGill
  • Université de McMaster

D’autres universités canadiennes jouissent elles aussi d’une bonne réputation, notamment :

  • Université de Montréal
  • Laval
  • Université d’Ottawa
  • de l’Alberta
  • Concordia
  • Université de Calgary

Conditions d’admission pour partir étudier au Canada

Vous envisagez de partir étudier au Canada ? Sachez que l’accès aux universités canadiennes ne se fait pas sur concours mais plutôt sur dossier.

Les universités étudient les dossiers des étudiants pour vérifier leur éligibilité aux critères d’admission. Ces derniers sont d’ailleurs tout sauf uniformes, puisque chaque établissement est indépendant et exige ses propres conditions et procédures.

Mais en général, les critères de base restent les notes obtenues au baccalauréat, en licence ou autre diplôme, selon le cursus que vous souhaitez intégrer, ainsi que le score des tests de langue IELTS ou TOEFL si vous optez pour une formation en anglais. Certaines universités sont très exigeantes et demandent des notes très élevées, pour certaines filières.

Les bourses proposées pour étudier au Canada

Les personnes qui souhaitent étudier au Canada ne doivent pas trop compter sur les bourses d’études. Ces dernières ne sont pas nombreuses et sont plus intéressantes du côté des étudiants en Master ou en Doctorat. Vous pouvez notamment vous renseigner sur les bourses du gouvernement canadien ainsi que d’autres organismes.

Certaines universités offrent elles aussi des bourses aux étudiants étrangers, mais seulement aux excellents d’entre eux ! En général, la demande de bourse des universités se fait directement auprès de l’université d’accueil, en même temps que la demande d’admission.

POSTULER POUR LA RENTREE DE JANVIER 2021
TÉLÉCHARGER LES DOSSIERS A FOURNIR 
FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE POUR ETUDIER AU CANADA

5 Comments

  1. Elhadji Diouf - 17 avril 2020

    Je suis étudiant en licence3 en sociologie mais je réve6 continuer mes dans les universités publiques de Québec les plus reconnues au Canada. Je vous prie d’agréer mes sentiments les plus distingués.

    • Saliou Coulibaly - 17 avril 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez nous contactez directement au +221 77 765 99 90

  2. Christian mwetaminwa mukamba - 13 mai 2020

    Moi aussi je vais continuer mes etudes en master et doctorat au canada pour cela je prefere être en contact avec les meilleurs universités du coin , merci

    • papesambakhe Niang - 17 mai 2020

      bonjour cher client
      contactez nous au 78 595 35 63
      pour plus d’information

  3. serigne ndao - 2 septembre 2020

    BONJOUR JE SUIS SERIGNE NDAO ETUDIANT EN MASTER 2 EN ANGLAIS J’ AIMERAIS CONTINUER MES ETUDES DANS LES MEILLEURES UNIVERSITES DU CANADA

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Your Comment*

Name*

Email*

Website