The Blog

Désormais au Sénégal, les Startups et les sociétés nouvellement crées sont exempts de fiscalité. En effet, le gouvernement sénégalais a validé l’exonération fiscale qui était imputée aux nouvelles sociétés. Ces sociétés bénéficieront d’une exonération sur l’impôt minimum forfaitaire (IMF) et sur la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE). C’est une mesure qui concerne toutes les sociétés créées au cours de l’année 2019 et à partir du 01 Janvier 2020.

Ainsi, les nouvelles entreprises bénéficieront sans délais d’une exonération (IMF) et (CFCE) pour une durée de 3 ans à compter de la date de création de la société.

Cependant, dans un communiqué, le gouvernement a informé qu’en matière d’impôts sur les sociétés et sur le revenu, les règles d’assiettes (base d’imposition sur laquelle est calculée une obligation financière) et de liquidation (taux ou tarif de l’impôt sur l’assiette) applicables sont sauf dispositions législatives contraires, celles en vigueur, dans le premier cas, à la clôture de la période de réalisations des profits imposables, et dans le second cas, au 31 décembre de l’année à laquelle l’imposition est due.