The Blog

Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez étudier au Québec : séjour court de quelques mois pour une session d’études ou séjour plus long pour quelques années afin d’obtenir un diplôme québécois. Etudier au Quebec, c’est étudier dans un pays où francophones et anglophones partagent une histoire commune, et où il est possible bénéficier d’une éducation « à l’Américaine » dans une atmosphère multiculturelle et détendue!

Étudier pour obtenir un diplôme québécois 

Si vous souhaitez suivre un cursus dans l’enseignement supérieur au Québec ou vous inscrire en formation professionnelle ou technique, en vue d’obtenir un diplôme québécois, vous devez suivre un ensemble de démarches.

Comptez au moins 5 mois à 8 mois, voire plus pour obtenir votre admission , obtenir votre CAQ puis votre permis d’études.

Admission dans un établissement québécois 

Premièrement, vous devez faire une demande de pré-inscription au sein d’un établissement désigné. Chez nous, l’admission est 100% Garantie.La procédure peut durer d’une semaine à 2 mois selon l’établissements choisi.

Demander un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Premièrement, vous devez être accepté par l’établissement d’enseignement dans lequel vous voulez étudier.

Puis, vous faites une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour vos études sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). L’approbation pour votre CAQ est aussi garantie et aucune justificatif de capacité financière vous serez demandé si vous êtes sénégalais. Par contre Si vous résidez à Europe, Vous devez attester et prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir vos frais de scolarité, vos frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour et vos frais de transport (aller/retour dans votre pays).En 2019, un étudiant international doit détenir environ 12 341 $ CAN sur son compte en banque pour une année complète d’études, uniquement pour couvrir ses frais de subsistance. 

Demander un permis d’études

Après la réception de votre CAQ, vous devez faire une demande en ligne ou en version papier du permis d’études auprès du gouvernement du Canada. Vous devez attester et prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent, pendant votre séjour au Canada(Quebec).

En général, vous pourrez travailler hors du campus grâce à votre permis d’études, et ce, pour un maximum de 20 heures par semaine, durant les sessions régulières, et à temps plein durant les vacances prévues au calendrier scolaire.  

Pour les étudiants en formation professionnelle ou technique

Si vous êtes intéressé par une formation professionnelle ou technique, le Groupe Démarches Etudes peut vous informer sur le choix du programme d’études, les conditions d’admissibilité et vous accompagner dans vos démarches.

Le Groupe Démarches Etudes vous accompagnes sur les toutes les démarches à savoir sur :

  • Procédure d’admission;
  • Procédure de CAQ
  • Montage de dossier pour la Recherche de Bourses d’études
  • Accompagnement personnalisé pour la démarches de Permis d’études. Et Bien plus encore

Notre Connaissance du Canada et de son système Universitaire Nous permet de vous assister dans tous les aspects de votre orientation, depuis l’orientation initiale et le choix de votre université CANADIENNE, jusqu’à votre installation sur place. Vous n’avez pas à vous soucier des difficultés que vous pourriez rencontrer en vous inscrivant seul. Avec le Groupe Démarches Études, vous savez exactement ce qu’il faut faire, ce qui vous attend, et ce que vous devez préparer. Vous pouvez partir étudier au Canada avec un minimum de stress, et ainsi préparer votre projet sereinement.

Contactez au 78 120 83 45 ou 77 503 51 73 pour plus de renseignements!